Ces gastroentérologues et biologistes de la Duke School of Medicine révèlent comment la stimulation nerveuse pourrait soulager les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) : précisément, la stimulation du nerf vague, un nerf majeur reliant le cerveau et l'intestin, réduit l'inflammation intestinale en modulant la réponse immunitaire. Ces travaux de laboratoire, publiés dans la revue Science Translational Medicine, mettent également en exergue un mécanisme clé, la SUMOylation, un processus cellulaire qui façonne la réponse immunitaire et dont l’inhibition contribue donc à calmer l’inflammation.
Les MICI sont en forte hausse, de 50 % au cours des 15 dernières années et touchent aujourd’hui plus de 10 millions de personnes dans le monde. De nombreuses équipes de recherche intensifient leurs efforts pour réduire les cellules responsables de l’inflammation dans les intestins et améliorer les options de traitement.
Les MICI comprennent 2 types principaux : la colite ulcéreuse, qui affecte le côlon, et la maladie de Crohn, qui peut enflammer n’importe quelle partie du tube digestif. Ces 2 maladies perturbent la qualité de vie et peuvent entraîner de graves complications comme la perforation du côlon, le cancer et même une mortalité précoce. Les traitements anti-inflammatoires actuels apportent un soulagement mais restent insuffisants, la réponse au traitement se réduisant au fil du temps.
On sait par ailleurs que le stress joue un rôle important dans l'exacerbation des symptômes des MICI, la colite ulcéreuse étant même considérée comme pouvant être « psychosomatique ».
La modulation de la SUMOylation, soit par stimulation du nerf vague, soit par traitement avec un inhibiteur de la SUMOylation pourrait constituer une nouvelle voie pour de nouvelles thérapies contre les MICI en ciblant directement l'inflammation, plutôt que le soulagement des symptômes. Depuis 2022, l’équipe travaille sur les effets de la stimulation du nerf vague sur la SUMOylation, de manière à pouvoir déclencher une réponse anti-inflammatoire naturelle qui calme la réponse immunitaire.
Cibler directement l'inflammation, plutôt que les symptômes
L’étude confirme ici que :
- la stimulation du nerf vague chez des souris stressées modèles de colite réduit l'inflammation ;
- réduit les autres symptômes ;
- et augmente les taux de survie.
Cibler des formes spécifiques de SUMOylation pourrait empêcher l'afflux nocif de cellules immunitaires qui peuvent déclencher l’inflammation intestinale. L’auteur principal, le Dr Ayman Youssef, ancien chercheur à la Duke et chercheur aujourd’hui au Vanderbilt Medical Center, relève : « L’une des conclusions surprenantes est que l’inhibition de la SUMOylation semble imiter les effets bénéfiques de la stimulation vagale, ce qui permet une réduction des symptômes cliniques de la colite ».
De nombreuses techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la méditation, peuvent aussi améliorer le système parasympathique, le nerf vague jouant un rôle central dans la relaxation de la plupart de nos organes.
La nouvelle approche, appelée « médecine bioélectronique »,
fait partie d’un domaine émergent dans lequel la stimulation nerveuse est explorée pour traiter différentes maladies inflammatoires, de la polyarthrite rhumatoïde à la maladie de Crohn.
Source: Science Translational Medicine 20 Nov, 2024 DOI: 10.1126/scitranslmed.adl2184 Vagal stimulation ameliorates murine colitis by regulating SUMOylation
- Plus sur les Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
- Lire aussi : TROUBLES DIGESTIFS : Stimulation électrique contre gastroparésie